Conseils et astuces

Astuces pour un repassage facile

Dernière mise à jour le

Vous avez assez des lourdes séances de repassage ? Découvrez les trucs et astuces pour faciliter et écourter en même temps cette corvée afin qu’elle devienne un vrai moment de plaisir !

L’avant repassage

Avant de procéder au repassage facile, il vaut mieux trier les linges. Regroupez les tissus en cotons, les lins et les tissus synthétiques ou classez-les en fonction de leur état : vêtements fragiles, vêtements faciles à repasser et vêtements à repassage soutenu et long.
Ainsi, vous n’aurez pas à ajuster la température à chaque linge à repasser.

Quant à la température,

  • l’idéal pour les tissus en nylon et acétate est autour de 110°C ;
  • 150°C pour les tissus en polyester et en laine
  • pas moins de 200°C pour les tissus en coton et en lin.

Ajustez donc la température au fur et à mesure, de préférence de la basse à la plus haute.

Si vous utilisez une centrale vapeur, n’oubliez pas de la préparer un peu à l’avance : remplissez le réservoir d’eau et respectez le temps de chauffe.
Il en est de même pour un fer à repasser, branchez-le le temps qu’il se réchauffe. Ceci vous permettra d’économiser votre temps, ils seront prêts quand vous commencez votre repassage facile. Pour plus d’infos sur comment choisir sa centrale vapeur c’est ici. Et ensuite le comparateur des meilleurs centrales vapeur

Soyez vigilant lors du repassage, ne laissez pas le fer trop longtemps sur une surface. Déplacez-le ainsi que le linge à repasser pour les lisser convenablement. Exercez en plus une pression constante et ferme afin d’avoir des résultats parfaits en peu de temps.

Mode de repassage

Il faut savoir qu’humidifier les linges à repasser facilite grandement leur repassage. En effet, l’humidité détend les fibres des linges.

Même sans centrale vapeur, vous pouvez les humecter avec de l’eau chaude quel que soit le type de linge à repasser.

repasser--facile

Il est également crucial de choisir les modes de repassage adéquats. Pour les vêtements délicats par exemple, il est préférable de les repasser à l’envers. Utiliser des serviettes ou torchons humides en pattemouille peut également les préserver des brûlures en offrant en même temps des résultats impeccables.

En ce qui concerne le repassage des chemises, commencez par le col, les manchettes, le dos et enfin les manches. Évitez soigneusement les boutons.

Une bonne planche à repasser est aussi primordial pour un repassage facile et rapide.

Comment éliminer les faux plis et les traces accidentelles du fer

Si des faux plis se forment au cours du repassage, laissez échapper un jet de vapeur puis redonnez un coup de fer pour les faire disparaitre.

Si la température de votre fer est beaucoup trop chaude ou si la semelle est encrassée, ils risquent de laisser des traces sur les linges.
Pas de panique dans ce cas, ils sont faciles à éliminer. Vous pouvez les frotter avec du sucre imbibé d’eau avant de les laver avec du savon ou encore les humidifier avec de l’eau oxygénée, les rincer puis les sécher à nouveau.

Après le repassage, pensez à nettoyer régulièrement la semelle de votre fer afin d’éviter les traces lors du prochain repassage.

Astuces pour un repassage facile
3 (60%) 5 votes

Annie

Passionnée par l'organisation et le ménage (oui, oui c'est possible) J'adore repasser :) c'est devenu mon moment de méditation quotidien. Avec 3 enfants à la maison la centrale vapeur a changé ma vie.
Je partage avec vous mes tests et comparatif des meilleures centrales , et mes astuces pour repasser vite et facilement.

About the author

Annie

Passionnée par l'organisation et le ménage (oui, oui c'est possible) J'adore repasser :) c'est devenu mon moment de méditation quotidien. Avec 3 enfants à la maison la centrale vapeur a changé ma vie.
Je partage avec vous mes tests et comparatif des meilleures centrales , et mes astuces pour repasser vite et facilement.

Leave a Comment