Test et avis

Nous avons testé la centrale vapeur Laurastar Lift

Dernière mise à jour le

Introduction

Après avoir entendu parler de nombreuses fois des avantages à faire son repassage avec une centrale vapeur plutôt qu’avec un fer à repasser traditionnel, nous avons décidé de franchir le cap et nous avons donc opté pour la centrale vapeur Laurastar Lift.

Et depuis, c’est un changement de vie radical ! Gain de temps, facilité d’utilisation, résultats impeccables,… aucun regret concernant cet achat judicieux, et vous allez comprendre pourquoi.

Nous avons testé pour vous la centrale vapeur Laurastar Lift, et croyez-moi, ses atouts ne manquent pas !

centrale-vapeur-Laurastar-lift-test

Fonctions principales et mode d’utilisation

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir avant d’acheter une centrale vapeur, c’est comment cela fonctionne et quelles sont les principales différences avec un fer à repasser classique.

Promo
Laurastar Centrale vapeur Lift Pure White
45 Commentaires
Laurastar Centrale vapeur Lift Pure White
  • Mise en route et arrêt automatique prete en 3 minutes. S'arrête Apres 10...
  • Emplacement sécurisé pour le fer. Le fer peut être posé, en toute...
  • Fer à repasser professionnel dote d'une semelle professionnelle diffusant...
  • Réservoir d'eau amovible peut être rempli en cours d'utilisation pour un...

La centrale vapeur possède un fer et une chaudière qui produit des vapeurs d’eau à haute pression qui permettent une plus grande performance au défroissage du linge.

La puissance générée par la haute pression, alliant chaleur et humidité, rend le repassage beaucoup plus simple, beaucoup plus rapide, et beaucoup moins fatigant qu’avec un fer traditionnel.

Les plis sont éliminés en un seul passage : finie la corvée du repassage interminable et éreintant !

Les éléments importants d’une centrale vapeur et les critères à prendre en compte afin de bien la choisir sont les suivants :

la puissance : elle est comprise entre 1600 W et 2500 W selon les modèles. Plus la puissance est élevée, plus la vitesse de chauffe est rapide.

la pression : elle est comprise entre 3 bars et 5 bars. Plus la pression est grande, plus la vapeur va pénétrer en profondeur dans le tissu et éliminer les plis plus rapidement.

le débit de vapeur : il est compris entre 100 g/min et 350 g/min . Plus le débit de vapeur est important, plus le repassage est efficace.

la semelle : le choix du matériau (inox, aluminium, durilium, céramique) requiert son importance quant aux rayures, à la diffusion de la chaleur, au confort de glisse, à la résistance, à l’entretien, etc. Mais la forme de la semelle influe également sur la facilité de repassage (arrondie, pointe effilée, pointe surélevée,…).

le système anti-calcaire : détartrage manuel ou automatique.

le réglage de la température : à adapter en fonction de la matière du tissu repassé.

le poids : pour la maniabilité, le fer ne doit pas faire plus de 1,3 kg.

le fil : il doit être au minimum de 1,50 m pour une meilleure maniabilité.

le réservoir : plus le réservoir est grand (1,2 L), plus l’autonomie l’est aussi (1h30 de repassage non-stop).

Certains réservoirs sont amovibles. Certaines centrales sont en autonomie illimitée : le chargement de l’eau peut se faire en cours de repassage.

Analyse approfondie de la centrale vapeur Laurastar Lift

Utilisation de la centrale

La centrale vapeur Laurastar Lift, le modèle haut de gamme de Laurastar, est très simple d’utilisation (voir la vidéo ici). Très compacte et légère, elle se transporte facilement grâce à sa poignée très pratique.

La mise en route se fait en 3 minutes après remplissage du réservoir. Elle dispose d’un arrêt automatique. Le réservoir d’eau est amovible et rétro-éclairé, et le fer se pose dans un emplacement 100 % sécurisé. Le résultat est digne d’un repassage professionnel.

Design de la centrale

Laurastar est une marque suisse qui met un point d’honneur à allier qualité, performance et esthétisme. Son design unique de rangement à la verticale est proposé en 5 coloris différents (noir, rouge, rose, blanc, et taupe).

Son fer doté d’une semelle professionnelle arrondie unique est une semelle active en 3D brevetée, et peut accueillir une semelle protectrice supplémentaire pour tissus délicats. Un tapis isolant pour fer chaud et un guide-fil vapeur complètent l’ensemble.

Durabilité de la centrale

Robuste et résistante, la centrale est garantie constructeur durant 2 ans, et les pièces détachées sont disponibles durant 10 ans .

Fabriquée en Europe, Laurastar est une grande marque suisse dont la réputation n’est plus à faire. Acheter un produit Laurastar, c’est s’assurer une durée de vie inégalée de l’appareil.

Fonctions de la centrale

Laurastar Lift possède de nombreuses fonctions très pratiques : – La fonction Pulse Steam : la vapeur pulsée est diffusée par impulsion successives.

– La fonction Auto-Stop : la centrale s’éteint automatiquement au bout de 10 minutes de non-utilisation.

– La fonction Pressing : le défrisage vertical permet un fini impeccable sur vêtement suspendu (défroissage vertical). Très utile pour les chemises, les robes, les rideaux, etc.

– La vapeur assainissante : elle permet d’éliminer jusqu’à 99,99 % des bactéries du linge.

– La vapeur traversante et la vapeur ultrafine : pour un repassage sur une seule face et en un seul passage.

Caractéristiques techniques de la centrale

Dimensions : 45 x 28 x 28 cm 

Poids total : 5, 3 kg 

Capacité : 1,1 litres

Pression: 3,5 bars

Puissance : 2 200 W

Garantie : 2 ans (24 mois)

Autonomie : illimitée

Poids du fer : 1 kg

Temps de chauffe : 3 minutes 

Semelle : aluminium, finition brossée 

Réglage manuel –

 Vapeur continue : 80 g/min

Fonction pressing : de 115 g/min à 200 g/min

Adapté gaucher et droitier

Problèmes éventuels de la centrale

La table à repasser n’est pas fournie avec l’appareil (contrairement à ce que l’on pourrait croire sur certaines photos et vidéos!). La poignée du fer n’est pas en liège.

La centrale ne propose pas de mode éco. Le débit de vapeur n’est pas réglable. La semelle en aluminium se raye facilement. L’espace de rangement doit être suffisamment haut (plus de 45 cm).

L’achat de cartouches anti-calcaires est à prévoir dans le budget. Le prix de la centrale reste assez élevé.

On aime / On n’aime pas…

Concernant les points positifs de la centrale vapeur Laurastar Lift, ils sont en nombre !

On aime… son design original unique sur le marché ainsi que le large choix de coloris disponibles, sa maniabilité car elle est légère, compacte et très facile à transporter, ses différentes fonctions (vapeur pulsée, pressing, auto-stop, semelle 3D, bac rétro-éclairé, guide-fil vapeur, et enrouleur automatique), sa grande performance et son incroyable efficacité contre les plis, même les plus rebelles, sa vapeur purifiante et traversante rendant les vêtements propres, beaux et frais en un rien de temps, le fini impeccable et le confort de repassage inégalé.

Par contre, on aime moins… son prix un peu élevé par rapport à la puissance de repassage proposée (3,5 bars seulement), le manque de fonction éco parfois très pratique sur certains autres fers, le matériau de la semelle en aluminium qui se raye assez facilement, le débit vapeur non réglable, et le fait de devoir investir dans des recharges de cartouches anti-calcaires régulièrement.

Cependant, les avantages présentés étant largement plus nombreux que les inconvénients, nous n’avons eu aucun regret sur notre achat, au contraire !

Sans compter sur l’esthétique on ne peut plus original qui fait pâlir de jalousie toutes les personnes à chaque fois qu’elles la voient et se demandent toujours de quel appareil il peut bien s’agir !?

centrale-vapeur-Laurastar-lift-avis

Avis des utilisateurs

Selon les autres utilisateurs déjà conquis par la centrale vapeur Laurastar Lift, sa mise en route est très simple :

mise en place du filtre, mise en place du réservoir après remplissage à l’eau du robinet, allumage de l’appareil, attente de 3 minutes de chauffe (légèrement plus long que pour les autres centrales cependant), et c’est prêt !

Les atouts majeurs de la centrale sont les suivants :

un rangement aisé car elle est très compacte, le poids du fer qui est parfaitement adapté, la longueur du câble pour une grande maniabilité, l’enrouleur automatique très pratique, les 2 positions de chauffe qui permettent 4 combinaisons différentes (continu ou par impulsion), la qualité du repassage irréprochable, du linge le plus délicat (soie) au plus résistant (jean).

Inutile de retourner le vêtement pour repasser l’autre côté : le recto-verso se défroisse en un seul passage !

De même, le repassage à la verticale d’un vêtement sur cintre se fait en un clin d’oeil grâce à la fonction Pressing ultra performante.

Seuls points négatifs d’après les utilisateurs : la table n’est pas comprise avec la centrale, le prix un peu élevé par rapport à d’autres appareils de la même gamme, sans compter le coût des recharges de cartouches anti-calcaire.

Découvrir sur Amazon

Conclusion

Alliant performance, esthétisme et maniabilité, la centrale vapeur Laurastar Lift est véritablement un bon produit et un investissement que l’on ne regrette absolument pas.

Le linge est parfaitement propre, frais, et bien repassé, tout en limitant considérablement la perte de temps et la fatigue, et c’est avant tout ce que l’on attend d’une centrale vapeur !

PromoMeilleure Vente n° 1
Laurastar Centrale vapeur Lift Pure White
Laurastar - Cuisine
295,06 EUR
Meilleure Vente n° 2
Laurastar Lift Plus Ultimate Black
Laurastar - Cuisine
362,00 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3
Laurastar Système de Repassage S4a
Laurastar - Cuisine
849,99 EUR
Nous avons testé la centrale vapeur Laurastar Lift
4.7 (94.29%) 14 vote[s]

Annie

Passionnée par l'organisation et le ménage (oui, oui c'est possible) J'adore repasser :) c'est devenu mon moment de méditation quotidien. Avec 3 enfants à la maison la centrale vapeur a changé ma vie.
Je partage avec vous mes tests et comparatif des meilleures centrales , et mes astuces pour repasser vite et facilement.

About the author

Annie

Passionnée par l'organisation et le ménage (oui, oui c'est possible) J'adore repasser :) c'est devenu mon moment de méditation quotidien. Avec 3 enfants à la maison la centrale vapeur a changé ma vie.
Je partage avec vous mes tests et comparatif des meilleures centrales , et mes astuces pour repasser vite et facilement.

Leave a Comment