Test et avis

Nous testons pour vous la centrale vapeur H.Koenig

Dernière mise à jour le

Vous en avez assez de ne pas pouvoir repasser vos chemises correctement ? Vous avez un fer à repasser qui vous donne du fil à retordre ? Il est trop vieux ?

Vous avez grandement besoin de changer de matériel pour repasser vos vêtements, vos robes ou vos pantalons ? Vous ne savez pas quel appareil acheter ? Pourquoi ne pas vous mettre à la centrale vapeur ? Nous testons pour vous la centrale vapeur  V5i de H.Koeing, pour vous aider à choisir !

Fonctions principales et mode d’utilisation

La V5i est une centrale vapeur qui offre les fonctions de base des centrales vapeur :

  • une commande manuelle de température, qui diffère selon le textile que vous repassez
  • une cuve amovible à remplir d’eau déminéralisée, et de capacité de 1,7 litres
  • une puissance de 2400 watts, un débit vapeur de 90g/min et une pression de 3,5 bars
  • un poids de 3,2 kilos
  • un temps de chauffe de 5 minutes pour une semelle en acier Inox
Promo
H.Koenig V5i Centrale Vapeur Haute Pression 3,5...
687 Commentaires
H.Koenig V5i Centrale Vapeur Haute Pression 3,5...
  • Haute puissance: 2 400 W; Puissance Vapeur: 3,5 bars
  • Poids Brut Produit avec Carton = 4,4 kg Poids Net Produit = 3,9 kg
  • Débit vapeur: 90 g / min
  • Système vapeur continue, Cuve amovible pour une recharge pendant...
  • Grande capacité du réservoir d'eau 1,7 L

Une centrale vapeur facile d’utilisation

La v5i est pratique à utiliser

Avec ses petits 3 kilos, la centrale vapeur H.Koenig est assez légère en comparaison des autres modèles de centrale vapeur, même si c’est très lourd par rapport aux classiques fers à repasser.

Mais avec ce poids, vous n’aurez pas à appuyer sur les vêtements ! En outre, elle est de petite taille et assez compacte. Vous pourrez donc la ranger facilement chez vous.

Il suffira de remplir le réservoir de 1,7 litres avec de l’eau déminéralisée, de brancher et de préchauffer l’appareil pendant 5 minutes, et d’ajuster la puissance selon le type de textile à repasser.

Prenez garde : les tissus sont indiqués en anglais : il faudra donc être au courant que silk désigne la soie et wool la laine. Pour le reste des mots en anglais, cela sera l’occasion de faire des progrès en anglais !

Un autre plus : la cuve est amovible. Cela permet de ne pas s’interrompre pendant ses séances de repassage. Mais le niveau d’eau ne peut pas être vérifié en cours d’utilisation, car la cuve n’est pas transparente. Attention, la table à repasser doit mesurer au moins 43 centimètres de large.

Un prix d’entrée de gamme compétitif

Comment se fait-il que ce modèle soit en tête des ventes Amazon ? Le prix de 50 euros est très compétitif. Il est en effet plus facile pour vous de mettre 50 euros dans un modèle d’entrée de gamme plutôt que d’investir à l’aveugle 200 euros dans un autre modèle.

Vous prendrez donc peu de risque avec la Koenig. D’autant plus que l’entreprise vous la garantit pendant 2 ans.

Une puissance limitée

Les caractéristiques de la v5i ne sont pas très performantes en termes de puissance, ce qui en fait vraiment une centrale vapeur d’entrée de gamme. Si sa pression est de 3,5 bars, d’autres modèles peuvent disposer d’une pression de 6 bars !

Cette pression est ainsi assez basse pour une centrale vapeur, en comparaison d’un fer à repasser. Se pose donc la question de sa valeur ajoutée par rapport à un simple fer à repasser.

Une ergonomie pensée pour le rangement

Une question importante est celle du rangement de votre centrale vapeur. Le modèle très compact est facile à ranger. La poignée du socle permet de stabiliser la centrale vapeur, et peut se clipser vers le bas pendant que vous repassez vos habits.

Cependant, le modèle ne permet pas le verrouillage du fer sur le socle qui lui est dédié, ce qui aurait pu être un bon moyen de protection des enfants (ils pourraient s’aventurer à toucher la centrale vapeur encore brûlante !) et une manière d’éviter les chutes du fer pour les maladroits.

Mais rassurez-vous, la poignée permet d’éviter la plupart des accidents, et le poids de l’appareil n’est pas très lourd (3,2kg). Vous pourrez aussi ranger le câble électrique dans son compartiment réservé, bien que le coup de main semble difficile à prendre pour certains.

Une fonction anti-calcaire sans détartrage nécessaire

La centrale vapeur dispose d’une caissette anticalcaire pour protéger vos vêtements. Mais l’avantage est qu’elle réalise elle-même son propre détartrage ! Vous pourrez parfois devoir tout de même ouvrir et rincer la caissette vous-même, de temps à autres, pour entretenir la machine.

Un modèle de centrale vapeur de base

Le volume de 1,7 litres est important et permet de gagner en temps et d’épuiser en une seule séance de repassage tout le linge lavé ! Cependant, vous n’aurez pas sur ce modèle de fonction pressing, et c’est un vrai manque pour une centrale vapeur. La puissance n’est également pas au rendez-vous, et l’assimile à un fer à repasser classique.

Koenig-V5i

Avantages et Inconvénients de la H.Koening v5i

Avantages : un bon rapport qualité-prix

La centrale vapeur H.Koenig v5i présente des caractéristiques de base pour un prix modique :

  • Un prix très modique
  • Un réglage simple et facile
  • Une maniabilité aisée
  • Une fonction anti-calcaire sans détartrage nécessaire
  • Un design compact et léger

Inconvénients : une centrale vapeur d’entrée de gamme

Plusieurs défauts grèvent le modèle :

  • L’absence d’indicateur de niveau d’eau
  • Une puissance très limitée
  • L’absence de fonction pressing
  • Des vibrations pendant le préchauffage

Qu’en pensent les utilisateurs ?

Une centrale vapeur très efficace pour repasser

Dans l’ensemble, les utilisateurs et utilisatrices sont satisfaits de la qualité du repassage sur leur linge, en particulier sur les housses de couette et les chemises. Le fer glisse bien sur les tissus. Le coup de main est facile à prendre pour certains, difficile pour d’autres.

Une maniabilité controversée

Les avis divergent quant à la maniabilité et au poids de la centrale vapeur. Ce qui est sûr, c’est que les 3,2kilos de la centrale vapeur ne plaisent pas aux articulations de tous ! Attendez-vous à un fonctionnement bruyant (dû au système de chauffe de la vapeur et de circulation de l’eau). Beaucoup s’en plaignent.

Une durabilité inégale

La qualité de l’appareil est liée à son prix très abordable. Cependant, plusieurs utilisateurs ont vu leur fer tomber en panne ou se percer. D’autres se félicitent de leur achat et conseillent l’appareil à leurs voisins et leurs amis…

Difficile donc de trancher. N’hésitez pas à vous rendre sur les sites de ventes et à lire par vous-mêmes les commentaires. Ils sont souvent liés à l’utilisation qu’en font les internautes, mais aussi à ce qu’ils recherchaient à l’achat.

Comparons avec d’autres produits

La H.Koenig v24 : un prix abordable pour une plus grande puissance

Dans la même marque de centrales vapeur, vous trouverez la H.Koenig v24. Pour une prix à peine plus élevé, vous disposerez d’une pression de 5 bars, pour un débit vapeur de 150 g/min.

C’est donc un très bon rapport qualité-prix sur le marché. Toutefois, vous n’aurez pas de fonction pressing encore une fois, comme sur le modèle v5i.

La Calor GV7091C2 Centrale Vapeur Express Compact : le confort de la centrale vapeur

Dans une gamme supérieure, la Calor GV7091C2 présente toutes les caractéristiques que l’on cherche dans une centrale vapeur. Vous aurez ainsi un appareil qui chauffe vite, dont la qualité de repassage est prouvée (avec une glisse reconnue). Ses 4,8 bars de pression et son débit vapeur de 110 g/min lui donnent une puissance largement supérieure à la v5i.

Son poids la rend cependant moins maniable. Un modèle parfait si vous cherchez de la qualité.

Conclusion

Dans ce test, nous avons donc vu que la centrale vapeur H.Koenig est un modèle abordable et simple d’utilisation, mais qui ne présente pas une puissance vapeur très importante, et qui ne dispose pas de toutes les fonctions que l’on peut s’attendre à voir dans une centrale vapeur.

Si vous cherchez une centrale vapeur de très bonne qualité, le modèle v5i H.Koenig n’est bien sûr pas la gamme adéquate. En revanche, si vous ne souhaitez pas investir trop d’argent dans une centrale-vapeur, et vous contenter d’un modèle simple et pratique d’utilisation, alors cet appareil est fait pour vous.

Nous testons pour vous la centrale vapeur H.Koenig
5 (100%) 7 vote[s]

Annie

Passionnée par l'organisation et le ménage (oui, oui c'est possible) J'adore repasser :) c'est devenu mon moment de méditation quotidien. Avec 3 enfants à la maison la centrale vapeur a changé ma vie.
Je partage avec vous mes tests et comparatif des meilleures centrales , et mes astuces pour repasser vite et facilement.

About the author

Annie

Passionnée par l'organisation et le ménage (oui, oui c'est possible) J'adore repasser :) c'est devenu mon moment de méditation quotidien. Avec 3 enfants à la maison la centrale vapeur a changé ma vie.
Je partage avec vous mes tests et comparatif des meilleures centrales , et mes astuces pour repasser vite et facilement.

Leave a Comment