Nettoyeur vapeur

Choisir le meilleur nettoyeur vapeur: le guide complet

Nettoyeur-vapeur-
Choisir le meilleur nettoyeur vapeur: le guide complet
3.5 (69.09%) 22 votes

Utilisable pratiquement partout, le nettoyeur vapeur nettoie sans efforts les sols durs et les robinetteries, détache les tapis, moquettes et carrelages et fait briller les vitres. Il permet de faire un nettoyage efficace, économique, hygiénique et écologique. En effet, le nettoyeur vapeur n’a pas besoins de détergeant, il suffit d’envoyer la vapeur. Toutefois, il nécessite tout de même d’apprendre à s’en servir.

Un nettoyeur vapeur vous assure, à vous et votre famille, un intérieur propre sans produits chimiques. Ultra- performante, la vapeur permet d’éliminer 99,99% des bactéries qui garantissent, ainsi, une hygiène maximale et une habitation saine.
Qu’il s’agisse de la cuisine, de la salle de bain, des sols ou du carrelage, le nettoyeur vapeur fournit une vapeur puissante pour des résultats de pointe.

Avant d’acheter votre nettoyeur vapeur, il est important de connaitre les critères à prendre en compte afin de faire le bon choix.
Suivez le guide pour choisir le meilleur nettoyeur vapeur!

Qu’allez-vous apprendre dans cet article:

Comment bien choisir son nettoyeur vapeur
Les éléments importants à savoir avant d’acheter
Découvrir une sélection des meilleurs nettoyeur vapeur
Connaitre les différents modèles
Savoir comment utiliser votre nettoyeur vapeur

Quel est le meilleur nettoyeur vapeur ?

Il est difficile de se repérer clairement dans la jungle des offres en nettoyeurs vapeur. En effet, de nombreuses grandes marques en proposent telles que Simeo, Domena, Karcher, Politi, Black & Decker, Astoria et bien d’autres. Cependant, ce qu’on détermine comme meilleur nettoyeur vapeur dépend bien entendu de l’usage qu’on en fait. Le classement se fait ainsi selon le type d’exigence.
Voici donc un aperçu des modèles possibles selon leur prix et efficacité, afin de trouver le meilleur nettoyeur vapeur


Haut de gamme :  Polti Lecoaspira Intelligent 2.0

Politi Lecoaspira Intelligent 2.0En savoir plus

Dans le classement, du meilleur nettoyeur vapeur haut de gamme, on trouve le modèle Polti Lecoaspira Intelligent 2.0. En effet, ce modèle est excellent en termes de fiabilité, polyvalence, et efficacité du nettoyage. Pour avoir ce modèle, il faut environ débourser 500 euros.


Performance : SC5 Karcher

karcher-nettoyeur-vapeur-sc5 En savoir plus

Parmi le meilleur nettoyeur vapeur performant, on peut citer le SC5 Karcher. Ce modèle est polyvalent, maniable, puisant et fiable. En effet, le SC 5, de fabrication allemande, est au-dessus de la compétition à bien des égards. Il coûte aux environs de 350 euros. C’est un classique.


Meilleur rapport qualité/prix : le SC4 Karcher

SC4-Karcher En savoir plus

Si vous cherchez un nettoyeur vapeur ayant un bon rapport qualité/prix, optez pour le SC4 Karcher. Avec ce modèle, vous êtes prêt en trois minutes chrono. Le SC4 vous permet de tout nettoyer, et d’y passer le temps que vous voulez, grâce à son autonomie illimitée, à prix très raisonnable et de fabrication allemande. Pour avoir ce modèle, il faut compter aux environs de 200 euros.


Petit prix: Le Dirt Devil M319

dirt-devil-m319En savoir plus

Si vous souhaitez vous équiper d’un nettoyeur vapeur à petit prix, on vous propose le Dirt Devil M319. Il rassemble toutes les qualités qui font un bon nettoyeur vapeur solide, sans que vous ayez à dépenser beaucoup. C’est un bon nettoyeur vapeur d’entrée de gamme qui nettoie sans effort les surfaces et se manie simplement. Léger et intuitif, le M319 de la marque Dirt Devil laissera le gros des surfaces très propre, pour un appartement ou une petite maison qui respire l’hygiène. Pour acquérir ce modèle, il faut payer aux environs de 130 euros.

Les caractéristiques à prendre en compte pour choisir son nettoyeur vapeur

Un nettoyeur vapeur est un appareil électroménager permettant un nettoyage sain et efficace des sols et vitres, mais aussi des textiles et des matelas. Pour briquer votre carrelage ou rafraîchir vos tissus d’ameublement, le nettoyeur vapeur est une véritable alternative aux détergents chimiques et à la serpillère. Il utilise de la vapeur sèche, chauffée à 135°C, sous pression afin de décoller et dissoudre les saletés.

Une fois que vous aurez déterminé vos besoins réels pour une utilisation optimale de votre nettoyeur vapeur, il existe des caractéristiques importantes qu’il faille ne pas ignorer.

En effet, vous apprécierez mieux ses résultats, si vous choisissez un nettoyeur vapeur performant. Pour cela, il ne faut donc pas négliger le débit, la pression, encore moins la puissance, la capacité ou l’autonomie de votre appareil.

Quel  débit du nettoyeur vapeur?

Le débit du nettoyeur vapeur est la vitesse à laquelle la vapeur passe dans l’appareil afin d’atteindre l’élément à nettoyer. Il est exprimé en gr/mn. Ainsi, plus le débit est important, mieux la vapeur sera diffusée. Un réglage jusqu’à 70gr/mn permet de nettoyer les carrelages fragiles, les sols stratifiés ou encore les surfaces spécifiques.

Pour le nettoyage des moquettes et des sols durs, l’idéal est de régler le débit entre 70gr/mn à 115gr/mn.

Quel puissance électrique?

Certes, un nettoyeur vapeur puissant va consommer énormément d’énergie, cependant, il vaut mieux avoir une puissance relativement élevée afin de gagner en performance. La performance d’un nettoyeur vapeur est mesurée en Watts. En effet, l’eau se chauffera plus vite avec un nettoyeur vapeur puissant.

Pour les nettoyages des vitres, optez pour une puissance moins de 900 Watts.

Pour nettoyer une petite surface ou pour un balai vapeur pour les sols spécifiques, optez pour un appareil ayant une puissance entre 1000 à 1600 Watts.

Le nettoyage à vapeur d’une moquette nécessite une puissance de 1200 Watts.

Si vous cherchez un nettoyeur vapeur aspirateur, optez pour une puissance de 155 à 2500 Watts.

Enfin, les plus de 2500 Watts sont à usage professionnel.

Quelle pression?

Outre le débit et la puissance, bien choisir son nettoyeur vapeur, c’est bien choisir la pression. En effet, la pression de votre nettoyeur vapeur représente la force du jet de la vapeur. Elle est exprimée en bars.
Plus elle est forte, plus vous pourrez décoller facilement la saleté sur la surface à nettoyer.

Quelle autonomie?

C’est assez simple, vous l’aurez compris. Plus la cuve est grande plus vous pourrez nettoyer tranquillement sans avoir à vous préoccuper de la remplir à nouveau.
Quand la cuve est vide il faut bien souvent débrancher l’appareil, le remplir et attendre à nouveau que le système soit opérationnel et que l’eau soit chauffée suffisamment.
Si vous avez beaucoup d’espace vous opterez pour une plus grande capacité.

Les avantages d’un nettoyeur à vapeur

Le nettoyage à la  vapeur consiste à injecter de la vapeur brûlante entre la saleté et la surface pour décoller les particules de saletés tenaces. Le tout sans détergent, ce qui est une bonne chose pour l’environnement et pour votre portefeuille. Comme l’eau est déminéralisée, la vapeur du nettoyeur vapeur ne laisse aucun résidu calcaire ni aucune trace. De plus, il se montre très économe en eau.

nettoyeur-vapeur-karcher

Le nettoyeur vapeur Karcher. Un classique

Par ailleurs, les accessoires fournis par le nettoyeur vapeur lui permettent d’être multifonctions, agissant du sol au plafond. En effet, un nettoyeur vapeur sert au nettoyage de matelas, au nettoyage des vitres, au nettoyage des sols, carrelages, linoléums, tapis et moquettes mais aussi au nettoyage du textile.

En résumé:

Efficace et facile à utiliser
Propre et respecte l'environnement
S'utilise partout et tout le temps
Indipensable à la maison

Les différents modèles

Différents modèles de nettoyeur vapeur existent sur le marché. Il existe, en effet, 4 grandes  familles de produits, à savoir le

  1. nettoyeur vapeur à main
  2. le nettoyeur vapeur balais
  3. le nettoyeur vapeur traîneau ou aspirateur
  4. nettoyeur vapeur mixte

Le nettoyeur vapeur à main

Le nettoyeur vapeur à main est léger et compact et coûte moins de 50 euros. Il peut servir à nettoyer des zones difficilement accessibles comme la robinetterie, les tâches localisées, etc. Cependant, même si leur mise en route est rapide, leur autonomie comme leur utilité sont assez limitées.

le nettoyeur vapeur balais

Utile surtout sur les surfaces planes, essentiellement les sols durs, le nettoyeur vapeur à balais voie leur prix de vente moyen tourner autour de 90 euros. Leur temps de chauffe est assez rapide, toutefois, comme pour les modèles à main, il est mono-tâche.

nettoyeur-vapeur

pratique et facile

Le nettoyeur vapeur aspirateur ou à traineau

Le nettoyeur vapeur à traîneau ressemble aux aspirateurs, mais le rangement des divers accessoires tels que la buse vapeur ou la raclette à vitres est moins aisé. Il est polyvalent mais également plus encombrant. Leur prix de vente moyen est de 160 euros. Les autres accessoires sont vendus en option comme le décolleur de papier peint, ou encore la lance haute pression.

Nettoyeur vapeur mixte

Avec un nettoyeur vapeur mixte, vous avez deux appareils en un, aux dires des fabricants. En effet, ce modèle est censé aspirer la saleté avant de la nettoyer, tout cela pour un prix assez élevé de 450 euros. Cependant, sur les foires et les marchés, ce type de produit peut être vendu encore plus cher allant jusqu’à 1500 euros.

Nettoyeur-vapeur-aspirateur

Un nettoyeur vapeur aspirateur

Sur quelles surfaces utiliser son nettoyeur vapeur ?

Un nettoyeur vapeur peut être utilisé sur toutes les surfaces à condition que son utilisation se fasse avec précaution sur les supports sensibles. Les principales surfaces pouvant être nettoyées par un nettoyeur vapeur sont:

On peut aussi l’utiliser pour nettoyer certains appareils électroménagers comme le four ou la micro-onde, Les tissus d’ameublement, et encore bien d’autres surfaces comme:

Nettoyeur-vapeur-moquette

Nettoyeur vapeur sur la moquette

  • tapis
  • les fauteuils
  • les vêtements
  • les vitres
  • les sanitaires
  • les meubles
  • la voiture
  • Et encore bien d’autres possibilités

En effet, avec un nettoyeur vapeur, on peut décoller les papiers peints, décrasser les fours, extraire les tissus d’ameublement et les vêtements des anciens résidus de détergents, nettoyer les vitres ou encore les sols.

En revanche, évitez d’utiliser le nettoyeur vapeur sur les terrasses en bois et les parquets, surtout s’ils sont en bois massif.

Comment fonctionne un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur fonctionne à l’électricité et nettoie à la vapeur. Ça ressemble à celui d’une chaudière dont l’eau est portée à ébullition par une résistance électrique. En effet, le vapeur d’eau bénéficie d’un pouvoir de nettoyage qu’aucun détergent ne peut égaler. Quels que soient le type de saletés et le support à nettoyer, rien ne peut résister à la vapeur, car elle détache, dissout la saleté et retient jusqu’au plus petit microbe ou acarien.

 

Ainsi, un nettoyeur vapeur peut éliminer en un seul geste l’ensemble des saletés de la maison, mais aussi de l’assainir et de préserver l’environnement. Le fonctionnement de base d’un nettoyeur vapeur est simple et ne requiert l’emploi d’aucun détergent. Cette petite machine, ressemblant à un aspirateur, dispose d’une cuve ovale d’où émerge un tube de projection surmonté d’une buse. Il dispose d’un réservoir d’eau qui, une fois chauffée, produit une grande quantité de vapeur. Il vous faudra attendre entre 5 et 15 minutes en fonction du volume de la cuve à chauffer.

Un puissant jet de vapeur sous pression, sans adjonction de produit, s’échappe de la buse. L’action conjuguée de la pression et de la chaleur décolle les salissures et fait éclater les molécules de graisse recueillies par le tissu absorbant qui est placé sur la buse.

Et voilà, votre maison sera parfaite maintenant, propre et écologique :)
Pour plus d’infos: www.macentralevapeur.com

Leave a Comment