Repassage

Comment bien repasser une chemise ?

repasser-chemise
Comment bien repasser une chemise ?
4.3 (85%) 4 votes

Le repassage est une véritable corvée pour la plupart d’entre nous. Repasser une seule chemise est même un vrai chalenge pour certains. Mais il deviendra un vrai plaisir lorsque vous saurez comment bien le faire. Les astuces en quelques lignes !

Pour commencer, il est préférable d’accrocher votre chemise tout de suite après le lave-linge. De cette manière, elle ne sera pas trop froissée avant le repassage et sera plus rapide à repasser. Pour faciliter le repassage, ajustez la hauteur de la table à repasser à votre taille.

repasser-chemise

Quelle température pour quel textile ?

La température du fer est très importante pour éliminer rapidement les plis. Il faut choisir la température en fonction de la nature du textile de la chemise. Besoin d’un coup de main pour choisir votre centrale vapeur? Consultez notre comparatif des centrale vapeur

Pour les tissus en acrylique, en nylon ou en acétate par exemple, il vaut mieux opter pour un repassage au fer froid à 110°C.

Pour les tissus en polyester et en laine, le repassage au fer chaud à 150°C est recommandé.

Pour les tissus en coton et en lin, utilisez le repassage au fer très chaud à 200°C.

Les chemises se repassent entièrement déboutonnées. Un vaporisateur rempli d’eau déminéralisée ne vous sera pas inutile.
Il ya également des produits tels l’eau de repassage,  que vous pourrez utiliser. Ils serviront à repasser plus rapidement les zones les plus froissées de votre chemise.
Petite astuce : si la chemise est de couleur sombre, mettez-la à l’envers pour éviter les traces que le fer peut laisser sur le tissu.

 

Commencer par le col de la chemise

Pour éliminer les plis sur le col de votre chemise, repassez-le à l’envers au sens de la longueur puis de la pointe vers le centre. Répétez ces gestes jusqu’à ce qu’aucun pli ne soit plus visible.
Rabattez-le ensuite pour marquer son pli, passez du côté inférieur pour un résultat satisfaisant.
repasser-chemise2

Les empiècements de la chemise

Pour des résultats impeccables sur les épaules de la chemise, mettez la couture bien en parallèle aux bords de la planche à repasser. Eliminez les plis avec le fer bien à plat. Pour atteindre les zones sur les côtés, jouez avec la pointe de votre fer et changez la position de la chemise.

 Repasser les manches et l’avant de la chemise

D’abord, repasser les poignets, à l’intérieur puis à l’extérieur des manchettes. Les boutons sont à éviter. Ensuite, étirez la manche en ouvrant la manchette vers le haut. Repassez du col vers la manche, il faut bien insister sur les bords. Faites de même dans l’autre sens.

Concernant l’avant de la manche, repassez les pans avant un à un. Veillez à ce que la boutonnière soit perpendiculaire aux bords de la table. Passez le fer sur la boutonnière et les poches. Chassez bien tous les plis en insistant avec le fer et évitez les boutons.
repasser-chemise3

 

Le dos de la chemise à la fin

Le plus facile de tous, c’est le repassage du dos de la chemise. Passez juste le fer du bas vers les épaules. Repassez bien les zones de côté. Utilisez l’option vapeur de votre fer pour éliminer les faux plis.

Pour garder l’aspect de la chemise repassée, fermez le premier bouton et accrochez à un cintre après le repassage.

Et voici quelques vidéos pour devenir un vrai pro du repassage de chemise:

Repasser une chemise en 2 minutes vous-êtes capable?

 

Pour un résultat impeccable une bonne table à repasser et importante ainsi qu’une bonne central vapeur ou un fer classique. Et si vous voyagez alors le fer de voyage est la meilleures solution.

Et voilà, le tour est joué!

1 Comment

Leave a Comment