Repassage

Détartrage centrale vapeur, les points à retenir

detartrage-centrale-vapeur
Détartrage centrale vapeur, les points à retenir
3.7 (73.33%) 9 votes

De nombreuses centrales vapeurs fonctionnent désormais avec de l’eau de robinet. Mais contrairement aux centrales vapeurs marchant à l’eau déminéralisée, elles sont exposées au calcaire. Voilà pourquoi il est important de les détartrer régulièrement. Mais comment faire ?

Quelques explications à retenir

Le calcaire contenu dans l’eau du robinet se dépose dans certaines zones de la centrale vapeur et entrave ainsi le fonctionnement de l’appareil. Il se dépose notamment dans le réservoir d’eau, dans la semelle du fer et dans les trous de la semelle.

De ce fait, les tartres accumulés empêchent la vapeur de sortir. De même, les morceaux de calcaire peuvent entacher les linges repassés : ils laissent des traces grises. Si vous ne procédez pas au détartrage, votre centrale vapeur risque fort de tomber en panne.

Pour limiter les effets du calcaire sur les centrales vapeurs, optez donc pour celles qui ont des résistances chauffantes hors du réservoir d’eau ou celles équipées d’un bon système anticalcaire. Vous pouvez tout aussi bien utiliser des cartouches de protection comme les tiges anticalcaire.

Comment détartrer une centrale vapeur ?

Il arrive que les protections contre les calcaires conçues par les fabricants ne soient pas suffisantes pour préserver les centrales vapeurs. Il est donc impératif de détartrer sa centrale vapeur.

detartrage--centrale vapeur

Les centrales vapeurs équipées de système anticalcaire sont les plus faciles à entretenir. Il procède automatiquement au détartrage à la fin duquel vous n’aurez plus qu’à vidanger le réservoir.

Sinon, faites un geste simple pour éviter l’accumulation des calcaires: rincez votre réservoir d’eau après 10 utilisations. Ceci permet d’éliminer les calcaires du réservoir. Si certains résistent à l’eau, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre pour les faire disparaitre.

Pour la semelle, vous pouvez l’essuyer avec un chiffon humide à froid. Rajoutez quelques gouttes de vinaigre au cas où les tartres sont résistants. Choisissez de préférence des chiffons non-abrasifs pour éviter d’enrayer la semelle de votre centrale vapeur. En ce qui concerne les trous de la semelle, n’hésitez pas à utiliser des cotons-tiges ou des cure-dents pour faire tomber le tartre.

Mais pour détartrer efficacement les réservoirs des centrales vapeurs, il existe une vielle recette de grand-mère.

  1. D’abord mélangez de l’eau avec du vinaigre blanc, un verre de vinaigre pour un litre d’eau.
  2. Remplissez le réservoir avec et allumez ensuite la centrale vapeur.

Quand l’eau est en ébullition, faites sortir de brefs jets de vapeur et éteignez l’appareil. Laissez l’eau et le vinaigre encore quelques heures dans la cuve avant de la rincer. Et enfin, bien essuyez pour que le tartre disparaisse complètement.

Une fois la centrale vapeur détartrée, il est préférable de repasser en premier de vieux chiffons car des calcaires et les vinaigres peuvent rester dans le circuit.
Notez également qu’il faut faire ce nettoyage trois à quatre fois par an selon la fréquence de son utilisation.

 

Bien entretenir sa centrale vapeur

L’entretien et le détartrage d’une centrale vapeur sont très importants.  Et comme une vidéo vaut mieux que 1000 mots voici une petite vidéo explicative:

Effets des produits de détartrage 

A chaque marque de centrales vapeurs, ses produits détartrants. Les produits chimiques détartrants sont toutefois moins efficaces que le vinaigre blanc et plus agressifs pour les centrales vapeurs. Ils sont certes plus actifs mais contiennent beaucoup de corrosifs.
Info en plus:
astuce

Avez-vous d’autres solutions maisons en matière de détartrage de centrale vapeur ?

2 Comments

Leave a Comment