Nettoyage

Le nettoyeur vapeur parquet: efficace pour tous les parquets ?

Nettoyeur-vapeur-parquet
Le nettoyeur vapeur parquet: efficace pour tous les parquets ?
3.7 (74.29%) 7 votes

De plus en plus de particuliers adoptent aujourd’hui le nettoyeur vapeur pour bien entretenir leurs maisons. Cet outil électroménager est en effet idéal pour nettoyer efficacement et rapidement toutes les surfaces de la maison allant des portes, aux murs en passant par les sols et les joints.

Il décrasse les poussières, les impuretés en tuant toutes les microbes. Son avantage : il ne requiert pas de détergent et il nettoie tout sur son passage, et même les recoins les plus difficiles. Il existe aussi bien des nettoyeurs vapeurs pour parquets, moquette, que pour les carrelages, les marbres…

Avec cet appareil, nettoyer le parquet devient un véritable jeu d’enfants. Mais le nettoyeur vapeur pour  parquet est-il efficace sur tous les types de parquet ?

Les types de parquets à nettoyer avec un nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur parquet est en réalité un appareil électroménager conçu pour le décrassage des différents types de parquets. Il est donc adapté pour une utilisation sur un parquet sensible, en lino…

Adapter la pression

Le tout est d’adapter le débit de pression selon le type de parquet à nettoyer. Les fabricants recommandent de commencer par un test sur un petit coin caché du sol par le débit le plus faible puis d’augmenter au fur et à mesure pour trouver le réglage idéal. Ainsi, vous pouvez constater si le parquet supporte la vapeur avant d’entamer ou non les travaux.

Il serait plus astucieux d’acheter un nettoyeur vapeur avec débit réglable pour pouvoir nettoyer facilement et rapidement les différentes surfaces de la maison. La chaleur de la vapeur est très efficace non seulement sur les parquets et le lino mais aussi sur les tissus, moquettes, vitres, carrelages…

Nettoyeur-vapeur-parquet

Le nettoyage du parquet: indispensable

Parquet à éviter

En revanche, utiliser un nettoyeur vapeur est fortement déconseillé sur le parquet en bois massif. Ce type de parquet est en effet connu pour sa très grande fragilité face à l’humidité. Elle est l’une des premières causes de la dégradation de parquet en bois massif.

Alors si la surface est soumise à la chaleur de la vapeur émise par le nettoyeur vapeur, il y a de grandes chances qu’elle décrépit plus rapidement.
Et ce, même avec un débit de pression faible. Les fabricants conseillent donc d’éviter le nettoyeur vapeur sur les parquets en bois massif pour les protéger.

3 astuces faciles pour plus d’efficacité

Si vous devez nettoyer un parquet sensible avec un nettoyeur vapeur, il est important de respecter quelques règles.

1-Trouver le débit idéal

D’abord, il faut trouver le débit de vapeur idéal pour ne pas abîmer le parquet en question. Choisissez également l’embout adapté à la surface à décrasser. Et surtout, évitez d’utiliser les détergents ou autres produits chimiques qui sont d’ailleurs inutiles avec le nettoyeur vapeur.

2-Faites un premier nettoyage du parquet

Pour bien nettoyer les parquets, vous pouvez éventuellement attacher un chiffon avec les bonnettes. Puis vous ajouterez un autre chiffon souple sur le devant de la sortie de vapeur. Comme il ne sera pas humidifié par la vapeur, ce chiffon sec essuiera toute l’humidité qui resterait sur le parquet. Lorsque vous actionnez la vapeur et procédez au nettoyage, pensez à lever la manche pour éviter qu’il touche le sol.

3-L’entretien de son nettoyeur est primordial

Afin d’optimiser les performances de votre nettoyeur vapeur et de prolonger sa durée de vie, un entretien régulier est recommandé. Cet appareil nécessite seulement un détartrage régulier en guise d’entretien. L’élimination des tartres est en plus une opération facile à réaliser. Surtout si vous voulez ne pas abimer votre parquet pendant l’utilisation

Désormais, faites de l’intérieur de votre maison un endroit propre et sain, sans utiliser des produits chimiques grâce à votre nettoyeur vapeur ! Pour un nettoyage sans effort et des résultats impeccables sur les différents types de parquets, n’hésitez pas à acheter un nettoyeur vapeur parquet ou pour tout type de sol !

Leave a Comment