Nettoyage

Le nettoyeur vapeur pour la moquette : guide pour bien s’en servir

Le nettoyeur vapeur pour la moquette : guide pour bien s’en servir
5 (100%) 2 votes

Un nettoyeur vapeur est un appareil électroménager facile à utiliser. De plus en plus de ménages décident justement d’acquérir cet appareil pour ce côté pratique et pour sa grande efficacité. Un nettoyeur vapeur est votre meilleur allié pour un nettoyage impeccable et sans effort. Il élimine aussi bien les acariens que les graisses, les tartres, les poussières sur les différentes surfaces. Grâce à son réservoir qui se remplit avec de l’eau, il génère une vapeur sous pression capable de toutes les impuretés incrustées dans les différents supports : moquettes, tapis, carrelage, parquet, vitres,..et différents sol.

Chaque modèle de nettoyeur vapeur possède ses propres caractéristiques. D’une manière générale, il fonctionne de la même manière. Découvrez le guide d’utilisation :

Préparer la surface à nettoyer: la moquette

Pour que le nettoyeur vapeur puisse faire son travail de manière optimale, il est préférable de préparer la surface à nettoyer. Il suffit simplement de nettoyer avec un aspirateur ou un chiffon selon le support. Vous pouvez donc spirer votre moquette avant de dénarrer le nttoyage.

 Astuce 1 : Aspirer votre moquette avant l’utilisation du nettoyeur vapeur

Faire un premier passage avec le nettoyeur vapeur sans le chiffon pourrait aussi faciliter le nettoyage.

Mettre en marche votre nettoyeur vapeur

D’abord, il faut brancher l’alimentation et remplir la cuve par de l’eau. Respectez le volume maximal pour éviter les fuites. Lorsque la cuve est pleine, vous devez chauffer les résistances au moyen du bouton prévu à cet effet. En général, un bouton s’allume pour indiquer que la vapeur est prête au bout de quelques minutes. Vous n’aurez plus qu’à installer l’embout adapté puis d’actionner la vapeur.

nettoyeur-vapeur-moquette

Nettoyer le sol et autres surfaces lavables

Pour nettoyer le sol ou autres surfaces verticales lavables, le nettoyeur vapeur s’utilise comme un aspirateur. Vous devez actionner régulièrement le jet de vapeur sur la surface à traiter. Vous effectuerez un mouvement de va-et-vient sur le sol. Grâce à la chaleur de la vapeur, les poussières et les impuretés se détachent sans problème. C’est le chiffon placé à l’embout qui les récupère.

  Astuce 2 : Si vous nettoyez de la moquette, il vaut mieux éviter d’appuyer trop souvent sur la vapeur pour préserver le tissu.

Dans le cas où il y a des zones difficiles à atteindre, il faut utiliser la petite brosse avec la bonnette de votre nettoyeur vapeur. Elle accède plus facilement à ces zones. En décollant les saletés.

Nettoyer les surfaces fragiles

Si vous souhaiter utiliser votre nettoyeur vapeur sur les surfaces fragiles comme les rideaux, les velours, les bois, il est fortement déconseillé de les asperger directement de vapeur. Parce qu’elles sont sensibles, elles ne supportent pas l’humidité et la chaleur de la vapeur. De ce fait, vous pouvez les vaporiser mais à une bonne distance de la surface.

  Astuce 3 Certains ajoutent du coton épais sur la brosse qu’ils aspergent de vapeur pour frotter la zone sensible.

Un nettoyeur vapeur est aussi efficace pour le nettoyer des vitres. Grâce à la raclette fournie en accessoire, le nettoyage des vitres se fait sans effort avec un résultat brillant.

Nettoyer un radiateur

Un nettoyeur vapeur est aussi utile pour bien nettoyer les radiateurs, les escaliers, châssis de fenêtre… Pour cela, vous devez utiliser le pistolet pour vaporiser et récupérer la vapeur avec un chiffon sec.

Si vous souhaitez nettoyer les joints de carrelages, le nettoyeur vapeur décrasse facilement et rapidement toutes les saletés incrustées.

Un nettoyeur vapeur peut également s’utiliser pour arroser les plantes d’intérieur, défroisser les vêtements, nettoyer les glaces… Vous pouvez vous référer à la notice de votre appareil pour bien vous en servir.

Leave a Comment