Nettoyage

Nettoyeur vapeur pour le sol : comment bien s’en servir ?

nettoyeur-vapeur-sol
Nettoyeur vapeur pour le sol : comment bien s’en servir ?
3.8 (75%) 4 votes

Un nettoyeur vapeur est un appareil indispensable à avoir chez soi. Plus performant que l’aspirateur et plus polyvalent que les balais vapeurs, le nettoyeur vapeur est en effet incontournable pour décrasser et désincruster les saletés, résidus, tartre, graisse, tâches … sur de nombreux supports comme le sol, le parquet, les vitres, les moquettes… Il s’utilise sans détergents ni autres produits nettoyants. Il nettoie seulement avec de la vapeur sous haute pression pour plus d’efficacité.

Dans cet article vous apprendrez:
Comment bien utiliser votre nettoyeur vapeur
Comment nettoyer son sol efficacement selon les sols et surface différentes
Les bonnes astuces pour entretenir votre nettoyeur

Les ménages optent souvent pour un nettoyeur pour le sol pour leur efficacité et leur facilité d’utilisation. Cet appareil électroménager est en effet très efficace sur les surfaces dures comme le sol, le carrelage… De plus, il simplifie le ménage pour nettoyer de fond en comble la maison du sol au plafond. Vous pouvez retrouver en un rien de temps un intérieur propre et sain.

Utiliser efficacement un nettoyeur vapeur pour sol

Comment bien nettoyer son sol ?

Avec un nettoyeur vapeur, il ne faut jamais utiliser de détergents, de substances chimiques ni même d’eau déminéralisée. L’appareil est conçu pour un nettoyage via une vapeur haute pression générée par l’eau du robinet. Le nettoyage s’effectue généralement suivant un mouvement de haut en bas.

S’il s’agit de surfaces difficiles, il est conseillé d’asperger la vapeur au plus près de la surface, s’il s’agit de tissus fragiles, le mieux est de les vaporiser de loin. Les brosses sont à éviter lors du nettoyage des surfaces fragiles telles le bois vernis, les tissus délicats…

Pour quelle surface?

Le nettoyeur vapeur est idéal pour un nettoyage rapide des carrelages, des surfaces dures, des parquets vitrifiés et toute autre surface dure. L’humidité enlève les saletés et sèche immédiatement. Il suffit d’utiliser la grande brosse avec son chiffon éponge fournie avec l’appareil. Pour éliminer les saletés qui se sont incrustées dans les joints de carrelage, le pistolet et la buse haute pression sont idéals.

Il est bien sûr important d’utiliser le bon débit de pression vapeur avec le bon mouvement sur chaque surface à traiter afin d’optimiser le nettoyage.

Découvrez avec cet article comment bien choisir son nettoyeur vapeur

Il est possible de nettoyer les vitres et les glaces avec un nettoyeur vapeur pour sol. Vous pouvez utiliser le pistolet avec le chiffon et la raclette à vitre. Vaporisez la surface à une distance de 10 cm puis appliquez la raclette de haut en bas et séchez l’humidité avec le chiffon.

Entretenir son nettoyeur vapeur

L’entartrage est le problème commun à tous les modèles de vapeur. Puisqu’il utilise l’eau du robinet, le tartre se forme dans la cuve. Mais vous pouvez commencer par acheter un nettoyeur vapeur avec une cuve en inox ou une cuve à autonomie illimitée dotée de cartouches de filtration. Ces dernières sont plus pratiques pour prévenir l’accumulation des tartres.

Mettre une dose de solution d’anti-calcaire avant la mise en marche de l’appareil peut aussi aider à prévenir l’entartrage.

Sinon, si vous voulez tirer profit de votre appareil le plus longtemps possible, ne négligez surtout pas le détartrage. Il faut procéder au nettoyage du tartre de façon régulière. Pensez à utiliser de l’eau claire pour rincer la cuve et les accessoires. La coque de l’appareil quant à elle se nettoie simplement avec un chiffon humide.Bref, un appareil indispensable.

Bien choisir un nettoyeur  pour sol

Vous l’aurez compris, le choix d’un nettoyeur vapeur est essentiel pour obtenir les meilleurs de l’appareil. Certes, l’esthétique peur vous séduire mais pensez également à voir les caractéristiques qui pourraient vous simplifier la vie lors de l’utilisation. Le réglage du débit vapeur permet par exemple un nettoyage efficace sur les différents types de sol. Vérifiez aussi la longueur du cordon, l’ergonomie, le déplacement, le temps de chauffe, le remplissage du réservoir…

Leave a Comment