Conseils et astuces

Repasser sans fer, est-ce possible ?

Dernière mise à jour le

Beaucoup se sont posé cette question : est-il possible de repasser ses vêtements sans fer ? Eh bien, la réponse est tout à fait oui. Découvrez dans cet article des méthodes très simples pour faire disparaitre les froissures de vos linges.

Et si vous voulez une centrale vapeur alors le grand comparatif  des centrale vapeur vous intéressera

Faites appel à votre sèche-linge

Si vous n’avez pas de fer à repasser ou de centrale vapeur ou si vous détestez tout simplement les utiliser, votre sèche-linge vient à votre secours pour repasser sans fer.
Mettez dedans les vêtements froissés, jetez-y ensuite une chaussette ou un gant à moitié-mouillé. Faites tourner pendant 15 à 20 mn à douce ou moyenne température. Les froissures auront disparus.

Défroissez vos vêtements sous la douche

Pour économiser du temps, il est tout à fait possible d’éliminer les froissures de vos vêtements quand vous êtes sous la douche.

Mettez seulement vos vêtements sur la barre de douche en prenant soin de bien fermer la salle de bain et tous les espaces qui peuvent faire entrer de l’air. Vous pouvez également utiliser un cintre en plastique pour le suspendre.
Laissez la vapeur de l’eau chaude agir sur le linge pendant 5 à 15 minutes.
Constatez par la suite que votre linge a perdu son aspect froissé.

Utilisez simplement le sèche-cheveux

Repasser sans fer est un jeu d’enfant avec un sèche cheveu. C’est à la fois très simple et rapide.

Il suffit d’accrocher les vêtements à repasser sur un cintre et de souffler dessus avec le sèche-cheveu. Attention cependant à ne pas le brûler, gardez le sèche-cheveu à une distance d’au moins 3 cm du vêtement. De préférence, optez pour les sèche-cheveux ayant un bout en plastique.

De plus, la position froid de cet appareil empêche les froissures de revenir rapidement. Le résultat est très satisfaisant, vos vêtements auront l’air d’avoir été repassé dans les règles de l’art.

Pourquoi pas le fer plat à cheveux ?

Le fer à plat est utile pour repasser les froissures des vêtements. Chauffez le fer plat à cheveux à une bonne température c’est-à-dire ni trop chaud ni trop froid. Vous pouvez passez sur le fer les parties froissées pour faire disparaitre les froissures.
Les fers à plats pour les cheveux mouillés offrent de meilleurs résultats mais dans ce cas, il faut mouiller la partie à défroisser et la mettre sur le fer avec une très basse température.
repasser-sans--fer


Avec une casserole, c’est également possible

La casserole est une astuce vieille comme le monde pour repasser vos vêtements sans fer. Chauffez de l’eau dans votre casserole et servez-vous en pour repasser le linge. La méthode est efficace même si elle est peu pratique car l’eau peut déborder.


Les gestes les plus simples

Si vous n’êtes pas pressé, pliez proprement vos linges propres et glissez-les sous les matelas ou sous quelque chose de lourd. Ils seront plus présentables le lendemain.
Vous pouvez toujours opter pour les défroisseurs vapeurs, vaporiser le tissu et étirer la froissure. Accrochez ensuite le linge dehors et le soleil accentuera l’effet.

Et sinon découvrez notre article sur comment choisir sa centrale vapeur.

Repasser sans fer, est-ce possible ?
3 (60%) 7 vote[s]

Annie

Passionnée par l'organisation et le ménage (oui, oui c'est possible) J'adore repasser :) c'est devenu mon moment de méditation quotidien. Avec 3 enfants à la maison la centrale vapeur a changé ma vie.
Je partage avec vous mes tests et comparatif des meilleures centrales , et mes astuces pour repasser vite et facilement.

About the author

Annie

Passionnée par l'organisation et le ménage (oui, oui c'est possible) J'adore repasser :) c'est devenu mon moment de méditation quotidien. Avec 3 enfants à la maison la centrale vapeur a changé ma vie.
Je partage avec vous mes tests et comparatif des meilleures centrales , et mes astuces pour repasser vite et facilement.

Leave a Comment